10 outils gratuits pour être efficace

10 outils gratuits pour être efficace dès la rentrée

Découvrez notre sélection d’outils gratuits pour gagner en efficacité au quotidien, et repartir du bon pied !

1. Checkli : créez des to-do lists rapidement

À chaque rentrée, c’est le même scénario : il vous faut un temps d’adaptation pour vous remettre sur les rails, et vous lancer dans de nouveaux projets. Mais pour faire un point sur vos actions en cours ou à venir, quoi de mieux qu’une to-do list ? Checkli vous permet de créer une liste de tâches très rapidement et sans création de compte. Vous pouvez aussi partager votre check-list à vos collaborateurs, et les inviter à collaborer en ajoutant d’autres tâches. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser Checkli pour lister vos prochaines destinations de vacances…

Découvrir Checkli

checkli-to-do
© Capture BDM

2. PFPMaker : optez pour une photo de profil originale

La rentrée s’accompagne souvent d’un sentiment de « nouveau départ ». Alors, pourquoi ne pas en profiter pour changer votre photo de profil sur LinkedIn, ou sur  la messagerie de votre organisation ? PFPMaker est un outil en ligne qui, dès lors que vous importez votre photo, supprime automatiquement l’arrière-plan pour vous proposer des fonds originaux : colorés, graphiques, avec des paysages… De quoi ajouter un peu de couleur à ce mois de septembre !

Découvrir PFPMaker

pfpfmaker-photo-profil
© Capture BDM

3. Flipboard : restez à la page !

Vous avez bien déconnecté durant les vacances ? Tant mieux, car c’est l’objectif ! Mais une fois de retour au travail, il peut être nécessaire d’effectuer une veille quotidienne pour rester à la page. Flipboard est une plateforme qui permet de suivre l’actualité sur différentes thématiques (tech, sciences, sports, économie…) et de s’abonner à des sources diverses pour ne manquer aucune information ; un must have. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une séance de rattrapage, nous vous avons concocté un récapitulatif des actualités du digital qu’il ne fallait pas manquer cet été !

Découvrir Flipboard

flipboard-veille

4. Nook Calendar : regroupez tous vos agendas

Vous ressentez le besoin de vous organiser un peu, avec toutes ces réunions de rentrée à prévoir ? Nook Calendar est votre meilleur allié ! Cet outil gratuit permet de regrouper des calendriers issus de diverses applications (Google Agenda, Outlook, Teams, Zoom…), et de planifier des meetings facilement, en proposant par exemple plusieurs horaires à vos contacts pour une réunion.

Découvrir Nook Calendar

nook-calendar-planification

5. FocusTide : adoptez la méthode Pomodoro

Vous avez du mal à reprendre le rythme ? La méthode Pomodoro peut vous aider. Cette technique de travail consiste à alterner entre des sessions de travail et des temps de pause, le tout chronométré à la minute près ! FocusTide est un outil en ligne qui vous permet justement de configurer votre minuteur selon votre rythme, et de vous avertir lorsque le temps est écoulé. À noter que le rythme le plus fréquemment utilisé avec cette méthode se découpe ainsi : 25 minutes de travail, puis 5 minutes de pause, et ainsi de suite.

Découvrir FocusTide

focustide-pomodoro-session-travail

6. Framapad : rédigez à plusieurs et en temps réel

Vous vous lancez dans un nouveau projet avec votre équipe et avez besoin d’un outil collaboratif ? Framapad est un outil de traitement de texte open source, qui vous permet de rédiger des documents de manière collaborative, en affichant les modifications en temps réel. Rédaction de dossiers, prise de notes collective, briefs… Une très bonne alternative à Google Docs !

Découvrir Framapad

framapad-traitement-texte

7. Scribe : transformez vos fichiers audio en texte

Vous devez fournir un compte-rendu de réunion ou retranscrire une vidéo en article de blog ? Scribe va vous faire économiser un temps précieux ! La solution en ligne vous permet de transformer automatiquement des fichiers audio ou vidéo, en texte. Il vous suffit d’importer votre fichier (mp3, mp4, wav…), et d’indiquer votre adresse mail, pour recevoir le document texte (format brut ou fichier pour les sous-titres).

Découvrir Scribe

scribe-transcription

8. PDF.24eme : gérez tous vos documents PDF

PDF.24eme est une solution qui permet de modifier un PDF très facilement. Vous avez la possibilité de modifier ou de réorganiser un document, mais également d’y apposer une signature ou la mention « lu et approuvé ».  Les métadonnées de votre fichier sont également modifiables (auteur du document, date d’émission, mots clés…) Autre avantage : vous pouvez aussi partager le document pour demander la signature d’autres parties prenantes. En ligne, 100 % gratuit et sans inscription, PDF.24eme est un vrai allié pour votre productivité !

Découvrir PDF.24eme

pdf.24eme-signature

9. TinyWow : convertissez tous vos fichiers

TinyWow est l’outil à ajouter dans ses favoris. Celui-ci vous permet d’optimiser tous vos fichiers : photos, vidéos, PDF, textes… Vous pouvez par exemple éditer, convertir et fusionner des PDF, compresser une vidéo ou en extraire l’audio, ou encore vous appuyez sur les outils IA pour rédiger un paragraphe à partir d’un prompt, reformuler une phrase ou créer un article de blog from scratch.

Découvrir TinyWow

tinywow-plateforme-edition-fichiers

10. Norishare : transférez facilement vos fichiers

On termine cette sélection par une alternative française à WeTransfer ! Norishare vous permet de transférer des fichiers volumineux à vos collaborateurs de manière très simple : il vous suffit d’importer votre document sur la plateforme, pour obtenir un lien de téléchargement à transmettre. L’outil propose aussi un aperçu des fichiers, pour consulter le document sans avoir à le télécharger. Côté sécurité, les documents sont stockés 14 jours, et ne sont en aucun cas partagés avec des entités externes.

Découvrir Norishare

norishare-transfert-fichiers

Vous utilisez d’autres outils pour améliorer votre productivité ? Partagez-les en commentaire

Recevez par email l’actualité du digital

Vous souhaitez internationaliser votre Site Web ? Ou vous avez un projet Web ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts utilisent les meilleures technologies pour booster votre croissance digitale : Qualité – Expertise – Sécurité.

outils-gratuits-rentree
Une rentrée placée sous le signe de la productivité !

5 réflexions sur “10 outils gratuits pour être efficace”

  1. Bel Article !
    Merci pour cette liste d’outils gratuits !
    J’ai commencé à utiliser certains d’entre eux et je sens déjà une amélioration dans ma productivité. Votre partage est precieux pour une reprise efficace.

  2. Je suis ravi de voir autant d’outils geniaux qui peuvent nous aider à rester organisés et surtout productifs. Cet article est un guide utile pour tirer le meilleur parti dès la rentrée sans depenser un centime. Merci !

  3. Très impressionné par la diversté des outils listés. Très utile pour relancer la machine du bon pied. Je crois que je vais optimiser mon emploi du temps 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut