
L’UX prend une place importante dans le développement de sites web et d’applications. De plus en plus, l’expérience utilisateur fait l’objet d’une intense réflexion et les bonnes pratiques se démocratisent. Cependant, de nombreux concepteurs font encore des erreurs. Best Pratice, spécialiste de l’UX et des tests utilisateurs, compile dans son dernier article le top 10 des erreurs UX les plus fréquentes et donne de nombreux conseils pour les éviter.
1. Le message d’erreur dans les formulaires
Lors d’une erreur de saisie dans un formulaire (d’inscription, de renseignements personnels, etc.), il est important d’expliciter les raisons qui conduisent à l’apparition d’un message d’erreur. Best Pratice recommande donc d’informer l’utilisateur sur la nature de cette erreur et sur les actions à effectuer pour la résoudre. Le but est de guider l’utilisateur.
Il en va de même avec les champs à remplir : pour simplifier la compréhension du formulaire, vous pouvez réduire les dimensions de certains champs, comme la date ou le code postal. Si erreur il y a, le message doit apparaître en dessous ou à côté de la case concernée, et il est recommandé d’ajouter un ancrage.
Enfin, il vous est possible d’accompagner l’utilisateur tout au long de la saisie, avec des messages de validation ou d’erreur faciles à distinguer (en jouant avec les couleurs communes comme le rouge et le vert, par exemple), permettant à celui-ci de comprendre rapidement s’il a bien exécuté l’instruction.
2. Le libellé des boutons
Quand un bouton est créé, il doit comporter un verbe d’action, ce qui permet aux utilisateurs de comprendre directement son rôle. Best Pratice déconseille donc vivement l’emploi de termes génériques, comme « oui » et « non ». En effet, le bouton doit indiquer clairement l’action qui y est liée, au cas où l’utilisateur ne lirait pas le texte qui l’accompagne. Il convient donc d’utiliser des termes précis, afin de ne pas mal interpréter le rôle du bouton, comme présenter sur l’exemple ci-dessous.
En outre, préférez l’utilisation de la forme impérative active pour réduire le nombre de mots inutiles. Enfin, Best Pratice recommande d’utiliser la forme d’une phrase classique, avec une majuscule introductive, et d’éviter un format tout en majuscules ou en minuscules.

3. La homepage et le menu
20 à 30 % des utilisateurs trouvent que les pages d’accueil sont « surchargées » ou « fouillis », fait remarquer Best Pratice. S’il est tentant d’y faire figurer un maximum de contenu, il faut noter que l’utilisateur ne peut pas, cognitivement, intégrer autant d’informations. Il convient donc d’avoir conscience de ce point pour épurer votre homepage. Les menus doivent aussi faire preuve de clarté : limitez-vous à neuf rubriques principales maximum pour le premier accès au menu déroulant et classez-les par ordre de pertinence. Gardez également une certaine mesure dans l’utilisation des visuels au sein des menus déroulants.
Enfin, pour ce qui est des pop-ups, Best Pratice recommande de n’en utiliser qu’un seul sur votre site et, si possible, pas sur la page d’accueil. Veillez aussi à ne pas abuser des publicités vidéo et pensez à désactiver la lecture automatique, source d’agacement pour les utilisateurs.
4. Les filtres
Sur les sites e-commerce, certains « termes vagues » sont utilisés dans les filtres de produits. Des mots qui peuvent laisser les utilisateurs perplexes – comme « univers », « concept » ou « fonction » – sont à exclure. Ceux-ci doivent être directement compréhensibles, comme « taille », « couleur », « caractéristiques », « prix », pour un site qui vend des vêtements, par exemple. Parallèlement, et comme pour les menus, il est judicieux de limiter le nombre de filtres à cinq ou six éléments, conseille Best Pratice.
Les filtres doivent également répondre aux recherches les plus fréquentes : 30 % des testeurs qui jugent des filtres « incomplets » estiment qu’ils n’avaient pas répondu à leurs recherches. Enfin, l’emploi de sous-catégories après une recherche par filtre, pour préciser une couleur par exemple, est vivement recommandé.
5. La barre de recherche
Sur votre site web ou votre application mobile, la barre de recherche doit toujours être en évidence et constamment accompagnée de l’icône loupe. Selon Best Pratice, ces éléments sont directement et très rapidement identifiés par les utilisateurs. Il est également conseillé de les placer en haut à droite ou à gauche de votre page web et ce, si possible sur toutes les pages de votre site. Quoi qu’il en soit, cette barre de recherche ne doit en aucun cas être cachée derrière une icône ou tout autre élément.
N’hésitez pas à proposer aux utilisateurs un bouton pour valider leur recherche. Sans quoi, ils pourraient ne pas comprendre l’absence de résultat d’une recherche. Enfin, Best Pratice recommande de donner des exemples de ce que les utilisateurs peuvent chercher, tout en leur offrant la possibilité d’entrer au moins 30 caractères dans la barre, un chiffre adapté à 90 % des requêtes.

6. Activation de la Géolocalisation
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J’adore cet article sur les erreurs UX. Bien disposé, la navigation est beaucoup plus intuitive et fluide. Bravo !
Merci pour cette mise à jour, c’est vrai que l’UX rend la gestion plus ludique.
La cohérence des dispositions, des polices des couleurs, de la logique donne une sensation homogène et professionnelle à l’expérience utilisateur. Joli article !
Il est toujours mieux d’avoir l’avis d’experts
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