Pourquoi faire la Refonte de son site internet, et quand la faire ?

Social Network and Teamwork

Le monde du web est en constante évolution et si vous souhaitez rester dans la course, il faudra que votre site web reste à jour. Que cela concerne le design, l’ergonomie, le référencement ou encore la sécurité du site, tout doit valoriser l’entreprise tout en répondant aux impératifs des moteurs de recherche. Quand, comment, pourquoi procéder à une refonte de son site internet ? Nous vous répondons dans cet article.

Pourquoi procéder à une refonte de son site web ?

La refonte de votre site internet, qu’elle soit partielle ou complète, n’a que des avantages pour votre activité. Déjà, cela vous permet d’élargir vos clients cibles. Avec un design mieux élaboré et des fonctionnalités intuitives, les internautes seront plus à même de venir sur votre site et de le recommander à d’autres. L’expérience utilisateur doit ainsi être au centre de vos préoccupations.  Soignez aussi bien l’esthétique que le contenu et l’ergonomie de votre site, cela va booster le taux de conversion. Rappelez-vous tout de même que le rendu final doit rester cohérent avec votre identité de marque.

Réaliser la refonte de son site internet permet également d’en améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche. Google tient compte de la qualité des contenus ainsi que du design et des fonctionnalités d’un site pour élaborer son classement. Un site moins optimisé et qui n’est pas mobile-friendly sera ainsi lésé par rapport à des sites plus actuels. En parlant de mobile-friendly, sachez que les Smartphones représentent plus de 61 % du trafic Internet mondial. Pour toucher un maximum d’utilisateurs, faites ainsi en sorte que votre site soit responsive design.

La refonte d’un site est également l’occasion de gagner en performance. Cela permet notamment d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site, d’optimiser sa vitesse de chargement et ainsi de le rendre plus dynamique.

En quoi consiste la refonte d’un site internet ?

La refonte consiste à repenser l’ensemble ou une partie du site afin de l’adapter aux tendances actuelles et aux besoins des utilisateurs. On part ainsi d’un site existant pour en améliorer son design et ses fonctionnalités, ceci dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur. Dans le cas d’une refonte totale, il faut retravailler l’arborescence du site, son contenu (visuels et textuels), les fonctionnalités et l’ergonomie, le design général, la mise en page, etc. Si le site est entièrement obsolète alors il est impératif de repartir à zéro, ceci afin de s’assurer qu’il suive les normes actuelles du web.

Si le site web est récent, une refonte partielle sera suffisante. Ici, le corps du site est préservé, seuls quelques éléments seront modifiés ou améliorés.  Si le site est déjà intuitif et mobile friendly, il reste par exemple à rajouter des boutons CTA et à améliorer le design général du site. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : améliorer l’expérience utilisateur.

Quand et comment procéder à la refonte de votre web ?

Même s’il n’y a pas de règles préétablies concernant le meilleur moment de réaliser la refonte de son site internet, l’idéal est de le faire dès que l’on se rend compte que le site est obsolète. Cela se traduit par une lenteur de chargement des pages internes, une structure peu intuitive, des composants désuets, une sécurité défaillante, une interface dépassée, etc.  Plus concrètement, un site qui ne correspond plus aux normes du web actuelles ou qui est incompatible avec les impératifs des moteurs de recherche nécessite impérativement une mise à jour.

Une refonte est également recommandée si vous avez prévu par exemple d’intégrer une boutique en ligne à votre site vitrine. C’est aussi le cas si votre site ne bénéficie pas d’un bon référencement naturel ou si les utilisateurs ont du mal à accéder aux contenus lorsqu’ils sont sur leur Smartphone ou leur tablette. Bref, si la navigation sur votre site n’est ni simple ni ergonomique alors il faut y remédier.

Si vous n’arrivez pas à déterminer si votre site internet a besoin ou non d’une refonte, vous pouvez contacter une agence web et demander un audit de votre site web. Elle va procéder à une analyse de tous les éléments qui composent votre site web et vous diront s’il faut réaliser une refonte en profondeur ou s’il suffit d’ajouter ou d’améliorer les éléments existants.

Nous contacter ?

4 réflexions sur “Pourquoi faire la Refonte de son site internet, et quand la faire ?”

  1. Cet article fournit une perspective claire et éclairante sur les raisons et les moments opportuns pour entreprendre une refonte de son site internet. Les conseils pratiques et les signes à surveiller sont extrêmement utiles pour ceux qui envisagent de moderniser leur présence en ligne. Merci pour ces précieux conseils !

  2. J’apprécie vraiment les explications détaillées fournies dans sur l’importance de la refonte d’un site internet et les éléments techniques à prendre en compte pour déterminer le bon moment. Comprendre les signaux du marché et les besoins des utilisateurs est crucial, et ces informations offrent un excellent point de départ. Magnifique article !

  3. Les exemples et les conseils partagés ici offrent une perspective précieuse pour ceux qui cherchent à maintenir leur présence en ligne pertinente et compétitive. Merci pour ces précieux insights !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut